
Un premier coup d’œil sur l’utilisation de la micronutrition pour une meilleure gestion du stress
Il est évident pour chaque automobiliste de faire régulièrement le plein (qui plus est avec le bon carburant), de contrôler le niveau d’huile, du liquide de frein et du lave glace et de compléter si nécessaire.
Est-ce que nous prenons les mêmes précautions avec nos précieux neurones ? Probablement pas.
Nous sommes de plus en plus soumis à des périodes de stress à répétition, en particulier au niveau professionnel. Si, au début, ce stress peut être une source de motivation, bien vite il deviendra difficile à gérer et nous nous retrouverons en surrégime (qui provoquera une surchauffe) et qui pourra dans certains cas aboutir au burn out.
Pour continuer notre comparaison avec la voiture, il est évident qu’une voiture bien entretenue, chez laquelle tous les réglages et contrôles de niveau ont été effectués, permettra de rouler plus vite et surtout sur une plus longue distance avant que la surchauffe ne se fasse sentir.
Nous pouvons en faire de même avec notre cerveau grâce à la micronutrition. En effet si notre cerveau possède en quantité optimale tous les micronutriments (vitamines, oligo-éléments, acide gras, etc), il pourra fonctionner parfaitement et sa résistance au stress sera améliorée.
De simples questionnaires ou, dans les cas plus compliqués, des tests sanguins et urinaires, permettent de déterminer les déséquilibres en micronutriments. Quelques modifications des habitudes alimentaires et surtout l’apport de compléments adéquats, en particulier des acides gras, permettent d’établir un nouvel équilibre. Nos performances et notre résistance au stress s’en trouve sensiblement améliorées.
La Micronutrition est une technique peu connue pour lutter contre le stress; elle est simple et facile à appliquer et peut être utilisée en parallèle à toutes autres méthodes.
Plus d’informations à ce sujet la semaine prochaine.
Dr. Gérald Langel – Médecin responsable Efficium