Difficile pour un employeur de déterminer objectivement quels axes d’interventions pourraient se révéler hautement efficaces sur le bien être des collaborateurs. Un audit représente une solution simple, anonyme et performante pour repérer les besoins, mais également pour mesurer l’efficacité des actions que vous mettez en place.

Dans quels cas devriez-vous réaliser un audit santé ?
Un audit santé peut être réalisé dans plusieurs cas :
Vos collaborateurs expriment un besoin d’action sur leur bien être, et vous avez besoin de déterminer les axes prioritaires :
L’audit anonyme sera alors axé sur les problématiques fortement impactantes sur le bien-être et la performance de vos employés. L’objectif est d’analyser quelles seront les solutions les plus adaptées à vos collaborateurs, parmi les approches touchant au stress, la nutrition de la performance, au sommeil, aux pratiques de ressourcement ou à la remise en mouvement. L’intérêt est double puisque l’audit permet de cibler les besoins d’une population et d’y répondre de manière spécifique en permettant aux employés de mieux répondre aux exigences de leur poste. Mais il permet également de répondre aux besoins individuels de chacun de vos collaborateurs et leur permettent d’objectiver une meilleure qualité de vie.
Vous souhaitez mener une action bien-être et voulez en mesurer l’impact :
Tout en restant sur un outil statistique anonyme, si vous souhaitez mener une action santé sur un groupe, celui-ci pourrait participer à un audit préalable, puis à un second audit en moyenne 3 à 6 semaines après le cycle d’intervention. L’audit peut alors être orienté sur les actions ciblées, stress, performance et sommeil par exemple. Les résultats statistiques peuvent alors vous permettre de démontrer l’intérêt de ces actions mais également de motiver d’autres groupes de collaborateurs à participer aux interventions mises en place.
Comment mettre en place un audit ?
La mise en place d’un audit passe toujours par un entretien et une discussion préliminaire afin de connaître votre domaine d’activité, les risques de santé liés à celui-ci ainsi que la population que vous souhaitez auditer. Parmi une large sélection de questionnaires validés avec lesquels nous travaillons, nous pourrons définir les objectifs d’investigation. Par exemple, les axes gestion du stress, performance et sommeil sont les plus fréquents.
Suite à cet échange informel qui ne représente aucun coût pour votre entreprise, nous vous fournirons une proposition ainsi qu’un devis reprenant les objectifs discutés. Vous serez alors libre de collaborer avec nous pour votre projet. Vous nous fournirez ensuite les e-mails relatifs au groupe à auditer, nous lancerons l’audit de façon anonyme en attribuant un numéro à chaque participant. Un résultat statistique sur l’ensemble du groupe vous sera remis et nous l’analyserons ensemble lors d’un second entretien. Des solutions adaptées vous seront alors proposées. Il est envisageable de diviser la population auditée en plusieurs groupes en fonction des postes, l’audit restera cependant toujours anonyme et externalisé sur une plateforme sécurisée.