Le management est toujours un challenge de taille. Gérer l’humain est parfois délicat et les managers doivent faire preuve d’une adaptabilité à toute épreuve. Outre leur savoir-faire et leur savoir-être, les managers doivent pouvoir renouveler sans cesse leur savoir et disposer d’outils efficaces. Parmi ces outils, on pense souvent à des outils de planification, de communication, d’organisation…
Mais depuis quelques années, les managers se soucient de plus en plus du bien-être et de la santé de leurs collaborateurs. Ainsi on constate un réel engouement pour des outils de diagnostic et de développement dans les domaines du développement personnel, de l’orientation professionnelle ou encore simplement de la santé générale.

Quand faire appel à des outils de management ?
Il est plus aisé de se plaindre de l’internet qui « rame » que d’avouer à son manager que l’on ne se sent pas à sa place dans son poste ou qu’on subit un stress trop intense. Et, cela est encore plus tabou lorsqu’il s’agit de problèmes de santé personnels qui pourtant peuvent interférer dans le travail.
Les sujets ayant attrait à la santé et au bien-être sont souvent difficiles à aborder au sein des équipes et surtout avec son supérieur. Ainsi quand les conséquences se font sentir sur le lieu de travail, les effets sur l’entreprise et sur la ou les personnes concernées peuvent être dévastateurs (baisse de performance, absentéisme, présentéisme, burn-out, licenciements…). La prévention est donc de mise.
Quels outils de management bien-être et santé peuvent être utilisés ?
Pour éviter d’en arriver à des situations inextricables, on peut proposer aux managers des outils innovants.
Le ViP2A
Le ViP2A est un inventaire de personnalité, d’assertivité et d’adaptabilité qui existe en deux versions, Expert et Pro, pouvant être utilisées pour cerner les motivations profondes et les personnalités de vos collaborateurs et pour l’orientation des personnes dans le cadre de reconversions professionnelles ou pour les recrutements.
L’objectif ?
- Mieux cibler les cahiers des charges de vos collaborateurs en fonction de leur tempérament
- Optimiser la motivation au travail en mettant en adéquation la personne et sa tâche
- Améliorer la communication avec vos collaborateurs en s’adaptant à son système de valeur
- Permettre à votre collaborateur en reconversion de mieux cerner le type de poste qui lui correspond
L’audit santé
Un audit anonyme pour révéler les difficultés les plus répandues parmi vos collaborateurs en termes de santé : troubles du sommeil, fatigue, stress, baisse de motivation, alimentation inadaptée…
L’objectif ?
- Révéler les besoins en interventions collectives
- Cibler les axes prioritaires des interventions collectives
- Mesurer l’impact de vos interventions
- Permettre à chacun de vos collaborateurs de manière individuelle et confidentielle de faire le point sur ses déséquilibres et de s’orienter s’il le souhaite vers un suivi individuel