Selon un sondage sur le stress au travail réalisé en 2016 par Unia1 en Suisse, 54.4% des employés sont « souvent stressés » et 15.4% sont « toujours stressés ». Et, parmi les répondants, seulement 6.2% se disent « rarement ou jamais stressés ». Les sondages révèlent aussi que les employés sont moins stressés dans les entreprises où la question du stress est abordée au travail.

Stress, l’expression d’une difficulté à s’adapter à la situation.
Qu’est-ce que le stress ? Une sensation désagréable certes, mais due à quoi ?
Difficile à définir pour la plupart, en réalité, le stress survient lorsque nous nous trouvons devant une situation inhabituelle, celle-ci va alors demander à notre cerveau un temps d’adaptation. Le temps que cette adaptation survienne, notre cœur va accélérer, nos pupilles se dilater, notre température corporelle augmenter… nous sommes stressés. Notre propension à stresser dépend donc de nos facultés d’adaptation.
Stress intense ou chronique, lequel est le plus nocif ?
La problématique du stress ne réside en fait pas dans l’intensité de celui-ci mais plutôt dans la régularité. Plus un stress est régulier, plus nous serons en situation d’aller vers un épuisement (burn out).
Il est donc essentiel de repérer les signes d’un stress qui devient nocif :
- Difficulté à se ressourcer
- Fatigue
- Démotivation
- Difficulté à supporter les contraintes
- Irritabilité…
Bien d’autres symptômes peuvent nous alerter précocement sur un état de stress qui risque de devenir pathologique voire conduire au burn out.
La stratégie à adopter face au stress
« Le stress est comme une allergie »
Nous aimons présenter les choses de cette manière, car nous ne pouvons pas considérer que d’avoir des activités stressantes est « anormal ». Le stress fait partie de la vie et est inhérent à nos activités. Considérons donc que le stress est comme une allergie, l’allergène peut être potentiellement partout, ce qui change, c’est notre manière de répondre à cet allergène. Afin de mieux gérer son stress, l’objectif n’est donc pas d’éliminer les éléments stressants, mais plutôt d’améliorer notre capacité à gérer celui-ci.
Booster ses neurotransmetteurs
Les ateliers et conférences de micronutrition ou nutrition de la performance représentent une stratégie simple et efficace pour augmenter la quantité de neurostransmetteurs que nous produisons chaque jour et ainsi renforcer nos capacités de gestion du stress, mais également améliorer la qualité de notre sommeil, capital pour plus de sérénité.
Améliorer sa capacité à prendre du recul
Ainsi, un travail de prise de recul peut être intéressant avec des outils comme les approches neuro cognitives ou la cohérence cardiaque, enseignées sous la forme d’ateliers et conférences.
Acquérir des outils de ressourcement rapide
Les ateliers de cohérence cardiaque et auto-hypnose sont de puissants outils de ressourcement rapide et de gestion des situations difficiles.