
La période des vacances d’été arrive et elle n’est vraiment pas de tout repos pour ceux qui restent. Le surcroît d’activité engendré par les absences est une source de stress très importante qu’il faut savoir gérer vite et bien.
Nous vous proposons donc quelques exercices rapides avec un effet immédiat parmi lesquels vous pourrez trouver celui ou ceux qui vous conviennent le mieux et en faire votre nouvelle routine.
Exercice 1 :
Sophrologie
la respiration en rectangle
Cet exercice est très efficace pour apaiser les agitations du mental. Lorsque l’on est confronté à une situation difficile, se recentrer sur sa respiration permet de sortir des ruminations négatives et de rétablir le calme en soi.
>> Inspirer sur 4 temps, puis marquer 2 temps de pause les poumons pleins, expirer sur 4 temps et terminer par 2 temps de pause les poumons vides, continuer cette respiration pendant quelques instants.
Pour retrouver d’autres exercices de sophrologie, nous vous conseillons la lecture de notre article : Sophrologie : 4 exercices anti-stress à adopter d’urgence !
Exercice 2 :
Cohérence cardiaque
la méthode du 365
La cohérence cardiaque est une technique qui permet de rééquilibrer notre système nerveux pour diminuer notre état de stress. L’exercice que nous proposons permet en seulement 3 minutes d’augmenter la production des hormones de gestion du stress, de prendre du recul et de relativiser.
>> Pour pratiquer, il suffit de télécharger sur smartphone un guide du type Respiroguide (Android) ou RespiRelax (Apple) et de respirer en se laissant guider. Le principe est de répéter l’exercice 3 fois par jour, à raison de 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. A chaque séance, le stress diminue de manière immédiate. Si la pratique est quotidienne, la fréquence cardiaque devient plus régulière et gérer son stress devient plus facile au quotidien.
Exercice 3 :
Acupression
le point qui détend
L’acupuncture et l’acupression agissent sur des points situés sur les méridiens énergétiques du corps. Parmi ces points, si vous ne devez en retenir qu’un c’est le « hoku », le point antistress par excellence. Il se situe entre le pouce et l’index sur la partie charnue. Appuyez 30 secondes sur ce point pour sentir immédiatement un relâchement surtout sur le haut du corps.
Ces exercices simples vous aideront rapidement à surmonter des pics de stress. Ainsi ils s’appliquent à tous types de situations stressantes : Dead-line qui approche, présentation importante ou même entretien d’embauche.
Mais n’oublions pas aussi que pour être armé contre le stress, un travail de fond est nécessaire. Par exemple, une alimentation adaptée, la pratique d’une activité physique et une bonne hygiène de sommeil sont la base.
Par Audrey Charial, nutritionniste