
La préparation à la retraite fait partie des enjeux « bien être » en entreprise. Ainsi, quelques années avant le départ en retraite, les HUG, comme beaucoup d’autres entreprises, soutiennent leurs collaborateurs et leur apportent des clés pour vivre un avant retraite ainsi qu’une retraite sereine.
Le 30 mai 2017, nous intervenions auprès des futurs retraités des HUG avec un ensemble de conseils autour de la nutrition et de la micronutrition pour rester en forme et garder le rythme, jusqu’à la retraite et bien après. Nous vous livrons ici un bref résumé de nos conseils.


Les statistiques
En Suisse, l’espérance de vie, est de 81 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes, ce qui nous porte dans le top 10 des statistiques mondiales et est plutôt encourageant. Mais nous sommes tout de même face à un triste constat. Si l’espérance de vie générale n’a rien pour nous alerter, l’espérance de vie « en bonne santé », c’est-à-dire sans problème de santé qui diminue la qualité de vie au quotidien, affiche des valeurs beaucoup moins réjouissantes : 58 ans pour les femmes et 61 ans pour les hommes.1
L’objectif de notre intervention est donc simple et clairement défini. Comment renverser cette vingtaine d’années de vie en mauvaise santé et par conséquent viser une retraite réussie et bien heureuse ? Comment préserver la santé d’un collaborateur jusqu’à son départ en retraite et lui livrer les bonnes clés pour un effet durable ?
Nous vous donnons ici deux des aspects abordés lors de la conférence.
Règle n°1 – Garder le rythme
Nous sommes des individus rythmés : notre température corporelle suit une courbe rythmée avec une diminution la nuit et une augmentation le jour, nos hormones aussi pour la plupart sont rythmées par les alternances du jour et de la nuit. Chacun a son propre rythme et parfois les contraintes horaires professionnelles vont altérer notre métronome interne et le dérégler.
Même si cela semble moins grave à l’approche de la retraite, une vie dérythmée, même si elle est bien vécue, peut occasionner des productions hormonales anarchiques et créer rapidement une dégradation de notre état de santé. Il est donc capital, à l’approche de la retraite, de garder le rythme à travers une heure de réveil et des horaires de repas réguliers. N’allez pas croire que cela est contraignant c’est en fait beaucoup plus confortable pour l’organisme.
Règle n° 2 – Adopter un modèle alimentaire antioxydant et anti-inflammatoire
Les maladies les plus souvent rencontrées à l’approche de la retraite sont d’ordre dégénératif et/ou inflammatoire. Une alimentation protectrice est donc intéressante à envisager le plus tôt possible.
Mettez donc au menu de vos collaborateurs des aliments protecteurs et notamment:
- Des anti-inflammatoires de choc, les omégas 3 (poissons gras sauvages, huile de colza et noix, graines de lin et chia)
- Des antioxydants : le curcuma, la cannelle et les fruits rouges, par exemple, relèveront les saveurs et seront hautement protecteurs
Mise en place dans l’entreprise
Les solutions pour préparer sereinement sa retraite tout en restant pleinement actif à son poste jusqu’au dernier jours sont assez simples mais doivent s’inscrire complètement dans le quotidien.
Et, comme les conseils adaptés à cette période de la vie sont également valables pour tous, il n’est pas inintéressant de travailler son offre de restauration collective et de snacking dans cette optique.
1.http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Healthy_life_years_statistics/fr