Chaque hiver, environ 3% des personnes (dont vos propres collaborateurs) consultent un médecin en Suisse pour un épisode grippal.
Nous ne disposons pas de chiffre permettant d’établir combien de personnes sont touchées par la grippe sans consulter pour autant.
Il est cependant une certitude, lorsqu’une grippe devient un motif de consultation, cela indique que le patient nécessite un traitement médical et la plupart du temps, un arrêt de travail. Ainsi, pour chaque société touchée, le coût de la maladie peut monter en quelques jours à des milliers de francs.

Évidemment les services de ressources humaines l’ont bien compris, car aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises proposent à leurs collaborateurs de financer ou contribuer à la vaccination contre la grippe. Avez-vous cependant pensé à instaurer des mesures simples pour limiter l’impact de la grippe dans votre structure ?
1. Vous avez une cafétéria, changez votre offre d’hiver :
Smoothie immunité :
Curcuma, gingembre, orange, kiwi, citron et pourquoi pas, pour compléter ce cocktail détonnant, de la Phycocyanine liquide (pigment bleu de la spiruline). Ainsi vous obtenez une boisson santé aux propriétés stimulantes pour votre immunité, anti inflammatoire et anti virale.
Aliments lacto fermentés :
Si vous disposez d’un bar à salade, pourquoi ne pas y ajouter des aliments lacto-fermentés (chou rouge, radis, carottes, betteraves…), ces aliments faciles à concocter, sont des sources naturelles de probiotiques, fameuses bactéries intestinales fortement impliquées dans l’immunité.
Super-Aliments antioxydants :
Les antioxydants sont essentiels au fonctionnement d’une bonne immunité, misez donc sur les baies de goji, les mûres blanches, les myrtilles, mais aussi les épices comme le curcuma ou des stimulants comme la poudre de spiruline. Pour simplifier la gestion de ces aliments, ils peuvent être proposés séchés et compléteront les plats ou buffets de salades habituels.
Le plus : afin que vos collaborateurs s’orientent vers ces aliments, signalez clairement leurs bénéfices ainsi que la quantité quotidienne à consommer.
2. Vous n’avez pas de cafétéria :
Les plantes de l’immunité :
Pourquoi ne mettriez-vous pas à disposition des tisanes de thym ou girofles ou cannelle, qui ont des vertus stimulantes de l’immunité ?
Le coût de ces produits reste minime, il vous suffit de trouver un endroit adapté et de mettre à disposition une bouilloire.
Les huiles essentielles anti-virales en diffusion pour assainir vos bureaux :
Investissez dans un diffuseur d’huiles essentielles (vapeur froide) et choisissez des huiles essentielles anti virales, mais adaptées à tous (donc sans contre-indications), comme l’eucalyptus Radiata, le ravinsara ou le Tea tree. Diffusez ces huiles pendant 10 min en arrivant au bureau, renouvelez après la pause repas et le soir avant de partir.
Ainsi, avec peu de moyens et de changements, vous pouvez dors et déjà inciter vos collaborateurs à adopter une attitude préventive et diminuer ainsi la contamination grippale et la fatigue de vos équipes pour cet hiver.
Si vous souhaitez mettre en place une action plus ciblée, n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un cycle de conférences ou ateliers de prévention santé sur des thématiques de santé saisonnières comme l’immunité, ou générale comme la nutrition de la performance ou le sommeil.