
Une enquête1 réalisée en Suisse sur 723 employés, au sujet du bien-être et de la performance au travail nous fait ressortir une réalité inquiétante :
- 29% des salariés se sentent peu ou pas motivés au travail
- 81% n’ont jamais reçu aucune information sur le bien être au travail, et pourtant 90% sont convaincus que ce type d’approche augmenterait leur motivation.
Imaginez-vous qu’actuellement dans votre société un employé sur 3 se sent démotivé et travaille bien en dessous de ses performances habituelles. N’auriez-vous pas envie de redonner des ressources à ces personnes afin qu’elles se sentent performantes et optimisent leur bien être professionnel ?
La perte de performance au travail, un phénomène généralisé
La réalité sur la perte de performance est qu’elle n’est pas uniquement professionnelle, cette problématique est souvent généralisée et s’étend aussi sur la vie privée. Ainsi, une perte de performance de vos collaborateurs n’est pas seulement un handicap pour votre société mais aussi pour eux même. L’intérêt est donc vif pour chacun.
Mais concrètement, comment cela se manifeste ?
- Difficulté au réveil
- Sensation de sommeil non réparateur
- Fatigue persistante
- Manque de motivation
- Difficulté d’attention, concentration, mémorisation
- Manque de plaisir dans la réalisation des taches
- Perte de créativité
- Difficulté à supporter les contraintes…
Voici quelques symptômes d’un mal être qui peut en peu de temps dévier sur un schéma d’épuisement alors que quelques outils simples pourraient améliorer rapidement et significativement ces symptômes
Mais la performance, comment ça fonctionne dans notre tête ?
En réalité la performance ainsi que les capacités d’attentions et de prise de recul sont reliées à deux groupes de neurotransmetteurs (hormones du cerveau). D’une part les catécholamines, hormones dynamisantes, d’autre part le groupe sérotonine/mélatonine, hormones relaxantes.
Afin d’être productif, motivé et de se sentir bien, il faut produire ces deux groupes d’hormones, mais au bon moment. Si vous produisez des hormones relaxantes le matin, il vous sera difficile de maintenir votre attention, une sensation de fatigue diminuera fortement votre efficacité. Si vous produisez des hormones dynamisantes le soir, votre sommeil risque de devenir non réparateur et la fatigue se fera sentir dés le réveil.
Le facteur le plus influant sur la production de ces neurotransmetteurs est notre alimentation, et quelle bonne nouvelle, puisque nous mangeons plusieurs fois par jour ! Il ne vous reste plus qu’à comprendre quoi manger et à quel moment.
La micronutrition, un des premiers moyens d’action pour augmenter la performance au travail
La performance au travail est directement imputable au bien être de chaque collaborateur. Ainsi, afin d’optimiser la motivation générale, choisissez des outils rapides et simples à appliquer comme des conférences et ateliers en micronutrition, la nutrition de la performance en étant un axe majeur.
Chaque jour, vous produisez des neurotransmetteurs, qui boostent vos performances, augmentent vos capacités d’attention et de concentration, et vous permettent de ressentir de la satisfaction dans la réalisation de vos tâches. Votre alimentation en premier lieu, et quelques autres éléments de votre environnement peuvent influencer positivement ou négativement leur production. Prenez-donc le réflexe micronutrition afin que chacun de vos collaborateurs se sente au meilleur de ses capacités.
Découvrez un aperçu de nos autres moyens d’action
Conférences et ateliers
Les conférences et ateliers axés sur la gestion du sommeil et l’activité physique permettent une approche complète d’éléments environnementaux fortement impactant sur le dynamisme.
Programmes Clé en Main
Le programme clé en main « Absentéisme et présentéisme » vous offre une approche pratique et ciblée sur la performance.
Audits
Les audits peuvent vous permettre de mieux connaitre les habitudes de vos collaborateurs ainsi que leur état de fatigue et motivation. Il peut être réalisé avant et quelques semaines après les interventions afin d’évaluer les résultats sur le bien être de ceux-ci.
ViP2A
Le ViP2A pour connaître les motivations profondes de vos collaborateurs et puiser dans ses ressources pour favoriser leur bien-être au travail.
1.http://www.market.ch/fileadmin/documents/market.ch/images/janvier_2014/Rapport_enquete_Bien-etre_et_Performance.pdf