Les neurosciences et ses découvertes
Les découvertes les plus récentes en neurosciences ont permis de faire un bond considérable dans la compréhension de nos réactions et de nos prises de décisions. A l’intérieur de notre cerveau, ont été identifiés 4 territoires cérébraux *, qui prennent en moyenne entre 4000 et 6000 décisions par jour !
(*Territoires Reptilien, Paléolimbique, Néolimbique et Préfrontal)
Ils ont été conservés pour leur efficacité à assurer la survie individuelle, la vie en groupe, et le développement de l’espèce.
Des conflits entre les différents territoires cérébraux
Ces 4 territoires interagissent ensemble mais n’ont ni les même fonctions ni le même mode de fonctionnement : c’est à dire qu’ils ne réagissent pas tous de la même manière aux événements, parfois entrent en conflit , ce qui peut entrainer du stress, de la démotivation, de la résistance aux changements…
Par exemple: un automobiliste, pris dans un embouteillage alors qu’il est attendu a un rendez-vous très important, aura 4 façons de voir la situation et donc de se comporter:
1. Il peut s’énerver, crier, se mettre à frapper le volant…
2. Il peut aussi se sentir nul « c’est toujours comme ça quand j’ai rendez-vous important ».
3. Se sentir en défaut de ponctualité, une valeur essentielle pour lui.
4. Simplement se dire «je suis en retard, c’est la 3ème fois que cela m’arrive, je vais en profiter pour réfléchir a la manière de gérer cette situation et trouver un autre itinéraire pour la prochaine fois ».


Un nouveau regard sur des situations difficiles
Ces découvertes permettent de prendre conscience que nous pouvons interagir avec notre environnement et avec nous même, selon un certain état d’esprit. Nous pouvons ainsi porter un regard très différent sur des situations difficiles ou inconnues de manière à accéder a plus de sérénité et d’efficacité.
Ces découvertes viennent conforter ce que de grand penseurs comme Marcel Proust exprimaient déjà « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas a chercher de nouveaux paysages mais a avoir de nouveaux yeux ».
Mobiliser les trésors cachés de notre intelligence adaptative
Nous sommes tous équipés pour nous adapter a la complexité, pour penser autrement, développer des opinions personnelles ; il suffit de laisser travailler notre « neo cortex préfontal » la partie la plus évoluée et la plus puissante de notre cerveau.
Mais alors pourquoi, réagissons nous préférentiellement de manière automatique, en résistant au changement, en nous fiant a nos habitudes alors qu‘il est nécessaire de relativiser, de nuancer, de gérer ses émotions…
Parce que ces automatismes dépendent de territoires automatiques qui ont la particularité d’être conscients et aussi d’être très réactifs.
Comme le montre l’imagerie cérébrale, notre cerveau est en bascule entre un mode automatique et un mode adaptatif (dépendant du territoire préfrontal).
Apprendre à mobiliser de façon plus consciente et volontaire cette partie inconsciente de notre cerveau permet l’accès libre à notre intelligence adaptative et à un épanouissement durable de sa personnalité.
De nouvelles approches de relaxations
Il existe différentes méthodes pour réduire les effets du stress, le mal être et gérer les émotions:
la cohérence cardiaque, la cohérence émotionnelle, la pleine conscience, sont des outils issues de la 3ème vaque des TCC et permettent d’apprendre a gérer les émotions très fortes alors que, dans certaines situations, le raisonnement est inaccessible.
Comme dans un miroir, grâce à l’observation de ses propres réactions physiologiques, nous apprenons à augmenter la flexibilité de notre organisme et à lutter contre le stress.
Ce sont des outils simples et reproductibles à tout moment mais qui nécessite un véritable apprentissage pour pouvoir sortir de ses automatismes, gérer ses ressources physiques et mentales avec plus d’autonomie et orienter les choix de vie en direction de domaines vraiment important pour soi.
Par Mélanie Perrin
Fondatrice et directrice de Sens et Vie
(centre de gestion du stress à Paris)
Photographie 1 par Spectral-Design (recadrée pour les besoins du blog )